Aller au contenu principal

JRDA 2017

Soumis par admin le
Nom complet
Journée Régionale des Doctorants en Automatique 2017
Date(s)
Lieu
Béthune
Description

rès le succès de la 3e Journée Régionale des Doctorants en Automatique de 2016 qui s’est déroulée à l’Hôtel de Région à Lille, la 4e JRDA en génie informatique, automatique et traitement du signal s'est tenue cette année le 30 juin 2017, dans les locaux de l'Aditec Pas-de-Calais sur le pôle universitaire de Béthune (voir le programme sur le lien https://www.lgi2a.univ-artois.fr/jrda2017/programme.html).

Cette journée coorganisée par le Groupement de Recherche en Automatisation Intégrée et Systèmes Homme-Machine (grai_SyHM), l’École Doctorale Régionale Sciences pour l'Ingénieur (Université Lille Nord-de-France, ED SPI072) et le laboratoire LGI2A de l'Université d'Artois a eu pour thème « Docteur et Entrepreneur ».

La journée a permis de réunir une soixantaine de personnes dont 34 doctorants de la Région Hauts-de-France.

Après le discours de bienvenue donné par Alain Maleysis (doyen de la Faculté des Sciences de Béthune), Frederic Vanderhaegen (Président du grai_SyHM) a rappelé le rôle et la place régionale du GIS grai_SyHM dans le paysage scientifique de notre Région.

La matinée fut ensuite consacrée aux dispositifs d'aide à la création d'entreprise et à des témoignages de docteurs ayant créé leur entreprise à la suite de leur travaux de recherche. Elodie Decker (Hubhouse Artois) a présenté les actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des étudiants qu'elle organise aux seins d'ateliers créatifs ou de clubs entrepreneurs. Abdelkader Bousnane (Aditec Pas-de-Calais) a insisté sur la nécessité de monter un projet innovant qui répond à un réel besoin existant. Les dispositifs d'aide nous ont été présentés pour valider, consolider et financer les projets de création d'entreprise. Stéphane Duez (SATT, Nord) a différentié les problèmes liés à la diffusion académique et ceux de la valorisation économique des travaux de recherche. Les différents types de partenariats contractuels entre la recherche publique et les entreprises ont été également passés en revue sur le plan des obligations juridiques. La matinée s'est terminée avec le témoignage de docteurs-entrepreneurs. Rémi Auguste (ancien doctorant du LIFL, Université de Lille1) a témoigné sur son projet de création d'entreprise (Weaverize) et a présenté un outil « online » adapté aux montages et aux traitements de séquences vidéo. Mathieu Mouchel et Christopher Paglia, actuellement doctorants à l'UVHC, nous ont présenté leur jeune entreprise (rHéSus Consulting) et leur vision scientifique de l'intégration des facteurs humains dans la conception d'interfaces Homme-Machine adaptées aux projets industriels.

Ludovic Macaire (ED SPI072) a démarré l'après midi en présentant les statistiques nationaux sur le devenir des doctorants après la soutenance de thèse.

L'après midi fût aussi l'occasion pour les doctorants d'échanger et de présenter leurs travaux de recherche à partir d'un poster. Un doctorant, choisi au sein de chaque laboratoire, a présenté les thèmes scientifiques de son laboratoire partenaire de la journée.

Cette année, le comité d'organisation a tenu à marquer cette rencontre avec la remise d'un prix du « meilleur poster » pour clôturer la manifestation. Nathalie Helal, doctorante au laboratoire LGI2A de l'Université d'Artois, s'est vue décerner ce prix pour sa contribution sur la prise en compte des incertitudes dans les problèmes de tournées de véhicules avec une approche basée sur les fonctions de croyances.

Cette journée a aussi été l’occasion d’accueillir des collègues des laboratoires de génie informatique, automatique et traitement du signal de la Picardie, à savoir le MIS d’Amiens et l’HEUDIASyC de Compiègne. Un projet d’intégration de ces laboratoires dans le GIS grai_SyHM est actuellement en cours.

Comme l’an dernier, les posters présentés lors de cette journée resteront dans le hall de l’Aditec pendant plusieurs jours afin de faire découvrir les activités de recherche de notre région aux visiteurs de l’Aditec.

Le comité d’organisation était constitué d’étudiants en thèse, d’enseignants-chercheurs de l’Université d’Artois, d’un représentant de l’ED SPI et d’un représentant du grai_SyHM :

  • Kousseilla Hamiche, Sébastien Ramel, étudiants en thèse de l’Université d’Artois, membres du laboratoire LGI2A

  • Yoann Kubera, Ingénieur de Recherche à l’Université d’Artois, membre du LGI2A

  • François Delmotte, Gilles Goncalves, Professeurs à l’Université d’Artois, laboratoire LGI2A

  • Ludovic Macaire, Professeur à l’Université de Lille 1, membre du laboratoire CRIStAL, représentant de l’ED SPI

  • Frédéric Vanderhaegen, Professeur à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, membre du LAMIH, président du GIS grai_SyHM

L’ambiance de cette journée peut être partagée sur le lien suivant : https://www.lgi2a.univ-artois.fr/jrda2017/index.html

Pour plus d’information, contacter : F. Vanderhaegen (frederic.vanderhaegen@univ-valenciennes.fr)