Nous avons le plaisir d’accueillir prochainement Frédéric Dehais professeur à l’ISAE, Institut de l’Aéronautique et de l’Espace, à Toulouse.
Il nous présentera une partie de ses travaux de recherche le lundi 24 avril à 14h dans l’amphithéâtre du bâtiment CISIT (voir en document attaché le plan du Mont Houy et l’emplacement de ce bâtiment (n°30)). Cette présentation sera principalement dédiée à l’étude du phénomène de persistance dans l'erreur humaine, notamment en mettant en œuvre des interfaces cerveaux machines pour monitorer l'opérateur et développer des solutions pour adapter dynamiquement l'interaction homme-système. Je vous laisse découvrir le résumé de sa présentation ci-dessous.
Cette première présentation sera suivie d’une seconde sur le projet SUCRé, projet inter-régional résultat des activités du grai_SYHM, et portant sur « La coopération Homme(s)-Machine(s) en milieu hostile ». Ce projet rassemble des partenaires de la Champagne-Ardenne (CReSTIC, TechCICO, LM2S) et du Nord-Pas de Calais (GEMTEX, CRySTAL, URIA, LAMIH, LGI2A). La présentation se focalisera sur les travaux menés par deux laboratoires (GEMTEX et LAMIH), sur la coopération Hommes-Robots suivant deux axes. Le premier concerne le développement d’une méthode pour identifier et mettre en œuvre des niveaux d’automatisation. Le second vient alimenter le premier en permettant l’accès à certaines informations sur l’opérateur humain en exploitant les possibilités du vêtement intelligent. Je vous laisse également découvrir le résumé de la présentation ci-dessous.
Bien cordialement,
Marie-Pierre Pacaux-Lemoine, pour le thème transversal « Système Homme-Machine » du grai_SYHM
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Résumé de la présentation de Frédéric Dehais
La Neuroergonomie est l'étude du "cerveau au travail". Elle permet de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau dans les situations complexes qu’elles soient professionnelles, opérationnelles ou de la vie de tous les jours.
Par exemple, cette approche qui mélange neurosciences et ergonomie est pertinente pour mieux identifier les défaillances des mécanismes neuronaux qui peuvent mener les opérateurs, même les plus expérimentés, à être totalement dépassés par des situations critiques. Dans la plupart des accidents récents, il apparaît que les opérateurs humains n’ont pas réussi à identifier le problème et ont persisté dans des prises de décisions erronées en dépit d'alarmes sonores et visuelles. Cet exposé présente les recherches en imagerie cérébrale menée à l'ISAE en situation d'interaction avec des robots ou de pilotage (simulation et vol réel) pour comprendre le phénomène de persistance dans l'erreur humaine. Cette recherche conduit à la mise en œuvre des interfaces cerveaux machines pour monitorer l'opérateur et vise à développer des solutions pour adapter dynamiquement l'interaction homme-système (ex : réallocation de tâche et du partage d'autorité, modification de l'interface).
Résumé de la présentation de Guillaume Tartare (GEMTEX), Xianyi Zeng (GEMTEX), M-P Pacaux-Lemoine (LAMIH)
Robots will face a huge deployment in a very near future for people’s everyday lives. Main objective is to reduce or eliminate safety and health risks inherent to physically demanding duty or risky work. The present paper focuses on unsafe and hazardous tasks performed by firefighters and aims at proposing organizational and technical tools to balance risk with the involvement of cooperative robots. A study has been conducted within the framework of the regional project SUCRé, dealing with Human-Robots Cooperation in hostile/severe environment. After a short presentation of the project, a Human-Centered Design approach is proposed, based on the implementation of rules defined by the Human-Machine Cooperation principles. Two human aspects have been addressed to design and control cooperation among several firefighters and robots: the cognitive and physiological aspects. A use case presents the implementation of such aspects to manage global and local cooperation.