La santé des personnes dépend de deux points essentiels : la mobilité et la logistique. La mobilité est un déplacement sanitaire exceptionnel ou un déplacement quotidien, ou une aide à la mobilité de personnes et à leur sécurité pour maximiser leur autonomie, avec ou sans l’intervention de services dédiés ou de citoyens volontaires et avec ou sans l’aide de supports technologiques. Elle doit donc être inclusive, i.e. accessible par tous quel que soit le niveau physique, cognitive ou économique des usagers, à n’importe quel moment et n’importe où. Quant à la logistique, elle concerne différents axes de recherche liés 1) à l’organisation et l’emploi des personnels, 2) à la construction ou au flux de matériaux ou de produits, 3) à l’organisation de leur recyclage ou réparation, 4) à l’organisation et la synchronisation de soins médicaux, 5) aux services de transport, mais aussi 6) à l’alimentation ou 7) à l’énergie. L’autonomie des personnes dépend de ces logistiques industrielle, médicale, alimentaire, énergétique et des modèles économiques appliquées (e.g., économie servicielle, économie circulaire). A partir de ces démarches ambitieuses, le projet TIFSID vise trois objectifs scientifiques complémentaires :
1) la mobilité inclusive pour tous, indépendamment de contraintes spatio-temporelles incluant les systèmes autonomes et différentes modalités de mobilité ;
2) la logistique durable suivant trois orientations : a) l’économie circulaire pour concevoir du nouveau avec de l’ancien, b) la pêche durable pour concevoir de nouveaux modes de production agro-alimentaire pour demain et modéliser l’évolution de l’environnement marin, c) la logistique hospitalière pour optimiser et sécuriser les soins médicaux à domicile ou à l’hôpital.
3) la santé solidaire, objectif transversale aux deux premiers puisqu’il intègre naturellement les problématiques de mobilité inclusive et de logistique durable mais aussi de la contribution de chacun dans la santé de tous.